Le hongrois avec András

Le hongrois avec András

Ordre

Sommaire

 

DONNER UN ORDRE

 

 

 

Seperd fel az udvart! (verbe à l’impératif)

Balaye la cour !

Itt maradsz! (verbe à l’indicatif présent, 2e personne)

Tu restes ici !

Az a feladata, hogy küldje el a postát.

Votre tâche est d’envoyer le courrier.

Azt akarom, hogy menj vizsgázni.

Je veux que tu ailles passer cet examen.

Azt kérem tőled, hogy beszélj udvariasan!

Je te demande de parler poliment !

Várja meg Kovácsot! Ez parancs!

Attendez Kovács! C’est un ordre !

El fogja vinni ezt az üzenetet. (verbe au futur, 2e personne)

Vous allez porter ce message.

El kell menned!

Il faut que tu partes !

Követelem, hogy dolgozzon itt!

J’exige que vous travailliez ici !

Megbízom azzal, hogy ebben az osztályban tanítson.

Je vous charge d’enseigner dans cette classe.

Megparancsolom, hogy rögtön menjen el!

Je vous ordonne de partir tout de suite!

Becsuknád az ajtót? (verbe au conditionnel présent, 2e personne)

Veux-tu bien fermer la porte ?

Ne felejts el bevásárolni!

Tu n’oublieras pas de faire les courses.

 

 

avec dureté

 

 

 

Azonnal add vissza a füzetemet!

Rends-moi mon cahier tout de suite !

Dolgozz, ha mondom!

Travaille, je te dis !

Mosd el az edényt, hallod?!

Fais la vaisselle, tu entends ?

Nyisd ki az ablakot már egyszer!

Qu’est-ce que tu attends pour ouvrir la fenêtre ? [… déjà une fois !]

 

 

avec irritation

 

 

 

Légy szíves, és edd meg a levest!

Tu vas me faire le plaisir de manger ta soupe ! [Sois gentil et …!]

Leszel szíves kitakarítani a konyhát?!

Veux-tu nettoyer la cuisine ?! [Seras-tu gentil de … ?!]

 

 

d’une façon menaçante

 

 

 

Kelj fel, amíg szépen mondom!

Lève-toi avant que je me fâche ! [… tant que je le dis joliment !]

Tegyél rendet a szobádban, mert ha nem, nem fogsz elmenni a barátaiddal!

Range ta chambre, sinon tu ne sortiras pas avec tes copains !

Nem mondom még egyszer, hogy fizess!

Paye ! Je ne te le dirai pas deux fois !

 

 

une nouvelle fois, quand le destinataire n’obéit pas

 

 

 

Hányszor mondjam még?!

Combien de fois il faut | te / vous | le dire ?!

Hozzád szólok!

C’est à toi que je parle !

Ne tiltakozz!

Pas de protestation !

Ne zúgolódj!

Arrête de râler !

Te süket vagy, vagy mi?!

Tu es sourd(e) ou quoi ?!

Tedd, amit mondtam!

Fais ce que je t’ai dit !

 

 

ACCEPTER UN ORDRE

 

 

 

d’une façon concessive

 

 

 

Jól van, jól van.

Bon, allez.

Ahogy akarod.

Comme tu voudras.

Ám legyen.

Eh bien, soit.

Ha ezt akarod…

Puisque c’est ça que tu veux...

Ha muszáj...

S’il le faut...

Ha mondod...

Si tu le dis...

Ha óhajtja... (sout.)

Si vous le souhaitez…

Ha ragaszkodsz hozzá…

Si tu y tiens...

Ha szükséges…

Si c’est nécessaire…

 

 

d’une façon neutre

 

 

 

Azonnal!

Tout de suite !

Értettem.

Entendu.

Hallottam.

J’ai entendu.

Igenis.

Entendu.

Jól van.

Bien.

Meg fogom tenni.

Je le ferai.

Meglesz.

Ce sera fait.

Mindjárt!

Tout de suite !

Nem kell kétszer mondanod.

Il ne faut pas me le dire deux fois.

Rendben van.

D’accord.

Rögtön!

Tout de suite !

 

 

REJETER UN ORDRE

 

 

 

d’une façon atténuée

 

 

 

Ez túl kockázatos.

C’est trop risqué.

Ez túl veszélyes.

C’est trop dangereux.

Holnap is van nap.

Je vais le faire demain. [Il y a un jour demain aussi.]

Ne kényszeríts arra, hogy odamenjek!

Ne m’oblige pas à y aller !

 

 

d’une façon catégorique

 

 

 

Én (seperjem fel az udvart)?!

Moi (, balayer la cour) ?!

Én aztán nem!

Pas moi !

Ha akarom!

Si je veux !

Nem akarom!

Je ne veux pas !

Te nekem ne parancsolgass!

Je ne suis pas à tes ordres !

Exercice 1
Exercice 2 (Pour y accéder, vous avez besoin de WinRAR. Après avoir cliqué sur le lien « Exercice 2 », choisissez « Ouvrir », puis ouvrez le dossier qui se présente, après quoi ouvrez le fichier « a_double_cliquer ».)

Exercice 3



08/07/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 352 autres membres