Leçon 24, exercice 4

Répondez aux questions selon l’exemple pour exercer le détachement des préfixes verbaux à l’impératif et, en même temps, la conjugaison définie à ce mode. À la 2e personne du singulier, utilisez la variante brève, préférée dans le langage courant (voir Leçon 23 pour les terminaisons).
Exemple :– Megcsinálom a süteményt.
– Csináld meg!
– Je fais le gâteau.
– Fais-le !
[Préfixe-fais-je-le le gâteau (COD).
Fais-tu-le préfixe!

– Becsomagolom a kabátot.
– Ne !
– J’emballe le manteau.
– Ne l’emballe pas !
[Vers-dans-emballe-je-le le manteau (COD).
Ne emballes-le vers-dans !]
– Eladjuk a kocsit.
!
– On vend la voiture.
– Vendez-la !
[Ailleurs-donnons-la la voiture (COD).
Donnez-la ailleurs !]
– Elolvasom ezt a könyvet.
– Ne !
– Je vais lire ce livre.
– Ne le lis pas !
[Ailleurs-lis-je-le celui-ci (COD) le livre (COD).
Ne lises-le ailleurs !]
– Felhozzuk a szekrényt az emeletre.
!
– On apporte l’armoire à l’étage.
– Apportez-la !
[Vers-le-haut-apportons-la l’armoire (COD) l’étage-vers-sur.
Apportiez-la vers-le-haut !]
– Felpróbálom ezt a ruhát.
– Ne !
– J’essaye cette robe.
– Ne l’essaye pas !
[Vers-le-haut-essaye-je celle-ci (COD) la robe (COD).
Ne essayes-la vers-le-haut !]
– Kifizetjük a taxit.
!
– On paye le taxi.
– Payez-le !
[Vers-dehors-payons le taxi (COD).
Payiez-le vers-dehors !]
– Lefényképezem a kutyát.
!
– Je prends le chien en photo.
– Prends-le !
[Vers-le-bas-photographie-je-le le chien (COD).
Photographies-le vers-le-bas !]
– Megnézzük ezt a filmet.
!
– On va regarder ce film.
– Regardez-le !
[Préfixe-regardons-le celui-ci (COD) le film (COD).
Regardiez-le préfixe !]

 


Exercice créé avec Hot Potatoes