Leçon 36, exercice 2

Complétez avec le verbe en italique muni du suffixe -gat/-ogat/-get/-eget/-öget.
Exemple : Pisti nem rajzol mint egy művész, csak rajzolgat. Pisti ne dessine pas comme un artiste, il dessine seulement un peu, par plaisir.

Nem olvasom végig az újságot, csak . Je ne lis pas le journal jusqu’au bout, je le lis seulement par-ci par-là.
Tibi nem síel mint egy igazi sportoló, csak . Tibi ne skie pas comme un vrai sportif, il skie seulement comme il peut.
Laci nem tanul jól, csak . Laci ne travaille pas bien à l’école, il travaillote seulement.
A gyerek nem eszik jól, csak . L’enfant ne mange pas bien, il picore seulement.
Szilvia nem énekel mint egy énekesnő, csak munka közben . Szilvia ne chante pas comme une chanteuse, elle chantonne seulement en travaillant.
Régen sokat utaztam, és most is még . Autrefois je voyageais beaucoup et maintenant encore je voyage un peu.
Nem fényképezek mint egy fényképész, csak amatőrként . Je ne fais pas de photo comme un photographe, mais seulement en amateur.
Nem néztem meg jól a képeket, csak őket. Je n’ai pas bien regardé les tableaux, je les ai regardés seulement en passant.
Javíttasd meg a biciklidet egy szerelővel, ne te! Fais réparer ton vélo par un mécanicien, ne le répare pas tout le temps en bricoleur !
Zsuzsa nem főz minden nap, de . Zsuzsa ne fait pas la cuisine tous les jours mais elle la fait de temps en temps.

 


Exercice créé avec Hot Potatoes