Leçon 20, exercice 10

Transformez ces phrases de façon que le COD soit mis en relief, en cliquant sur les parties de phrase (mot, groupe de mot, préfixe verbal) dans l'ordre adéquat. La majuscule initiale de phrase et le point sont omis a dessein.

megveszem a Kezelixet

C’est la Kezelix que j’achète.
J’achète la Kezelix.
[La Kezelix (COD) achète-je-la préfixe.
Préfixe-achète-je-la la Kezelix (COD).]
elveszem ezt a gépet

C’est cette machine que je prends.
Je prends cette machine.
[Celle-ci (COD) la machine (COD) prends-je-la ailleurs.
Ailleurs-prends-je celle-ci (COD) la machine (COD).]
megcsókolom azt a lányt

C’est cette fille-là que j’embrasse.
J’embrasse cette fille.
[Celle-là (COD) la fille (COD) embrasse-je-la préfixe.
Préfixe-embrasse-je-la celle-là (COD) la fille (COD).]
megdicsérem ezt a tanulót

C’est cet élève que je loue.
Je loue cet élève.
[Celui-ci (COD) l’élève (COD) loue-je-le préfixe.
Préfixe-loue-je-le celui-ci (COD) l’élève (COD).]
lefényképezem a templomot


C’est l’église que je photographie.
Je photographie l’église.
[L’église (COD) photographie-je-la vers-le-bas.
Vers-le-bas-photographie-je-la l’église (COD).]
lerajzolok egy gyereket


C’est un enfant que je dessine.
Je dessine un enfant.
[Un enfant (COD) dessine-je vers-le-bas.
Vers-le-bas-dessine-je un enfant (COD).]
elolvasom ezt a könyvet


C’est ce livre que je vais lire (jusqu’au bout).
Je vais lire ce livre (jusqu’au bout).
[Celui-ci (COD) le livre (COD) lis-je-le ailleurs.
Ailleurs-lis-je-le celui-ci (COD) le livre (COD).]


 

Generated by PeLMeL v.1.5