Leçon 19, exercice 2

Transformez ces phrases de façon que le complément ne soit pas mis en relief, en cliquant sur les parties de phrase (mot, groupe de mot, préfixe verbal) dans l'ordre adéquat. Ici, le complément change de place. La majuscule initiale de phrase et le point sont omis a dessein.

ezt a tortát akarom megcsinálni

Je veux faire ce gâteau.
C’est ce gâteau que je veux faire.
[Préfixe veux-je-le faire celui-ci (COD) le grand-gâteau (COD).
Celui-ci (COD) le grand-gâteau (COD) veux-je-le préfixe-faire.]
ezt a templomot akarom lerajzolni

Je veux dessiner cette église.
C’est cette église que je veux dessiner.
[Vers-le-bas veux-je-la dessiner celle-ci (COD) l’église (COD).
Celle-ci (COD) l’église (COD) veux-je-la vers-le-bas-dessiner.]
ezt a leckét kell megtanulni

Il faut apprendre cette leçon.
C’est cette leçon qu’il faut apprendre.
[Préfixe faut apprendre celle-ci (COD) la leçon (COD).
Celle-ci (COD) la leçon (COD) faut préfixe-apprendre.]
ezt a színházat fogjuk lefényképezni

Nous allons photographier ce théâtre.
C’est ce théâtre que nous allons photographier.
[Vers-le-bas allons-le photographier celui-ci (COD) le théâtre (COD).
Celui-ci (COD) le théâtre (COD) allons-le vers-le-bas-photographier.]
ezt a könyvet fogom elolvasni


Je vais lire ce livre (en entier).
C’est ce livre que je vais lire (en entier).
[Ailleurs vais-le lire celui-ci (COD) le livre (COD).
Celui-ci (COD) le livre (COD) vais-le ailleurs-lire.]
ezt a gépet lehet elvenni


On peut prendre cette machine.
C’est cette machine qu’on peut prendre.
[Ailleurs on-peut prendre celle-ci (COD) la machine (COD).
Celle-ci (COD) la machine (COD) on-peut ailleurs-prendre.]
ezt a házat kívánjuk eladni


Nous souhaitons vendre cette maison.
C’est cette maison que nous souhaitons vendre.
[Ailleurs désirons donner celle-ci (COD) la maison (COD).
Celle-ci (COD) la maison (COD) désirons ailleurs-donner.]


 

Generated by PeLMeL v.1.5