Leçon 17, exercice 4

Choisissez la terminaison correcte du nom complément de lieu et sa variante correcte.
Exemple :A hajóra teszik a kocsit. /
    A kocsi a hajón van. /
    Leveszik a kocsit a hajóról.
On met la voiture sur le bateau. /
    La voiture est sur le bateau. /
    On descend la voiture du bateau.
[Le bateau-vers-sur mettent la voiture (COD). /
    La voiture le bateau-sur est. /
    Vers-le-bas-prennent la voiture (COD) le bateau-de-sur.]

A tér megyünk. /
    A tér találkozunk. /
    A tér jövünk.
Nous allons sur la place. /
    Nous nous rencontrons sur la place. /
    Nous venons de la place.
[La place-vers-sur allons. /
    La place-sur rencontrons. /
    La place-de-sur venons.]
A blúzom teszem az ékszert. /
    Az ékszer a blúzom van. /
    Leveszem az ékszert a blúzom.
Je mets le bijou sur ma blouse. /
    Le bijou est sur ma blouse. /
    J’enlève le bijou de ma blouse.
[La blouse-ma-vers-sur mets-je-le le bijou (COD). /
    Le bijou la blouse-ma-sur est. /
    Vers-le-bas-prends-je-le le bijou (COD) la blouse-ma-de-sur.]
A könyv teszem a süteményt. /
    A sütemény a könyv van. /
    Leveszem a süteményt a könyv.
Je mets le gâteau sur le livre. /
    Le gâteau est sur le livre. /
    J’enlève le gâteau du livre.
[Le livre-vers-sur mets-je-le le gâteau (COD). /
    Le gâteau le livre-sur est. /
    Vers-le-bas-prends-je-le le gâteau (COD) le livre-de-sur.]
A vevő a pult néz. /
    A vevő látja a nadrágot a pult. /
    A vevő leveszi a nadrágot a pult.
Le client jette un coup d’œil sur le comptoir. /
    Le client voit le pantalon sur le comptoir. /
    Le client prend le pantalon du comptoir.
[L’acheteur le comptoir-vers-sur regarde. /
    L’acheteur voit-le le pantalon (COD) le comptoir-sur. /
    L’acheteur vers-le-bas-prend-le le pantalon (COD) le comptoir-de-sur.]
Lemegyek az utcá. /
    Az utcá vagyok. /
    Az utcá jövök.
Je descends dans la rue. /
    Je suis dans la rue. /
    Je viens de la rue.
[Vers-le-bas-vais la rue-vers-sur. /
    La rue-sur suis. /
    La rue-de-sur viens-je.]


 


Exercice créé avec Hot Potatoes