Leçon 17, exercice 2

Rendez accomplie l’action des verbes à l’aide du préfixe le-, ici dépourvu de sens local.
Játszunk egy partit.
egy partit.
Nous jouons une partie. (nous sommes en train de le faire)
→ Nous allons jouer une partie. (jusqu’au bout)
[Jouons une partie (COD).
→ Vers-le-bas-jouons une partie (COD).]
Fényképez egy gyereket.
egy gyereket.
Il/Elle photographie un enfant. (il/elle est en train de le faire)
→ Il/Elle va photographier un enfant. (il/elle va accomplir cette action)
[Photographie-il un enfant (COD).
→ Vers-le-bas-photographie-il un enfant (COD).]
Rajzolok egy hajót.
egy hajót.
Je dessine un bateau. (je suis en train de le faire)
→ Je vais dessiner un bateau. (je vais accomplir l’action)
[Dessine-je un bateau (COD).
→ Vers-le-bas-dessine-je un bateau (COD).]
Ír egy leckét.
egy leckét.
Il/Elle écrit une leçon. (il/elle est en train de le faire)
→ Il/Elle va écrire une leçon. (jusqu’au bout)
[Écrit une leçon (COD).
→ Vers-le-bas-écrit une leçon (COD).]

 


Exercice créé avec Hot Potatoes