Leçon 16, exercice 4

Choisissez le pronom personnel COI d’attribution qui répond à la question.
– Neked szólt az igazgató?
.
– C’est à toi que le directeur à parlé ?
– C’est à moi.
[À-toi a-parlé le directeur ?
À-moi.]
– Nekünk dolgozik Kovács?
.
– C’est pour nous que Kovács travaille ?
– C’est pour vous (de politesse pluriel) / pour nous.
[À-nous travaille Kovács ?
À-vous (de politesse pluriel) / à-nous.]
– Tibinek írsz?
.
– C’est à Tibi que tu écris ?
– C’est à lui.
[Tibi-à écris-tu ?
À-lui.]
– Nekünk hoztad a sört?
.
– C’est pour nous que tu as apporté la bière ?
– C’est pour vous.
[À-nous as-apporté-la la bière (COD) ?
À-vous.]
– A gyerekeknek főzöl?
.
– C’est pour les enfants que tu cuisines ?
– C’est pour eux.
[Les enfants-à cuisines ?
À-eux.]
– Nekem hozta a kávét?
.
– C’est pour moi que vous avez apporté le café ?
– C’est pour vous. (de politesse singulier)
[À-moi a-apporté-le le café (COD) ?
À-vous (de politesse singulier).]
– Nekem adod ezt a csokoládét?
.
– C’est à moi que tu donnes ce chocolat ?
– C’est à toi.
[À-moi donnes-le celui-ci (COD) le chocolat (COD) ?
À-toi.]
– Nektek nem adtam kávét?
.
– C’est à vous que je n’ai pas donné de café ?
– C’est à nous.
[À-vous non ai-donné café (COD) ?
À-nous.]

 


Exercice créé avec Hot Potatoes