Le hongrois avec András

Le hongrois avec András

Leçon 9

9. (kilencedik) lecke / Leçon 9

 

9 kilenc / neuf

 

Az új szomszéd

Le nouveau voisin

[Le nouveau voisin]

 

Écoutez le dialogue sur Google Traduction et répétez-le tout en le lisant, jusqu’à ce que vous le prononciez correctement.

 

Kovács úr:

Jó napot kívánok!

Bonjour, Monsieur !

[Bon jour (COD) souhaite-je !

Fehér úr:

Jó napot. Azaz jó estét.

Bonjour. Je veux dire bonsoir.

Bon jour (COD). C’est-à-dire bon soir (COD).

Kovács úr:

Igen, jó estét, késő van. Én Kovács János vagyok, az új szomszéd.

Oui, bonsoir, il est déjà tard. Moi, je suis János Kovács, votre nouveau voisin.

Oui, bon soir (COD), tard est. Moi Forgeron Jean suis, le nouveau voisin.

Fehér úr:

Én Fehér Lajos vagyok. Örvendek.

Moi, je suis Lajos Fehér. Enchanté.

Moi Blanc Louis suis. Réjouis-je.

Kovács úr:

Én is örvendek. Ön itt lakik?

Moi de même. Vous aussi, vous habitez là ?

Moi aussi réjouis-je. Vous ici habite-il ?

Fehér úr:

Igen. Minden jót!

Oui. Au revoir !

Oui. Tout bon (COD) !]

 

Les mots nouveaux du texte

 

Noms (avec la forme du COD) :

 

este, -ét (la terminaison du COD remplace la voyelle finale de ce mot)

soir

nap, -ot

jour

szomszéd, -ot

voisin

úr, urat (forme de COD exceptionnelle)

monsieur

 

Verbes :

 

lakik, -om (terminaison de la 1ère personne du singulier), -sz (terminaison de la 2e personne du singulier)

habiter

örvend, -esz (terminaison de la 2e personne du singulier)

se réjouir

 

Pronom personnel :

 

ön

vous (de politesse, singulier)

 

Adverbes :

 

azaz

c’est-à-dire

késő

tard

is

aussi

 

Énoncés communicatifs :

 

Minden jót (kívánok)! (salutation quand on se sépare, vœu)

mot à mot : '(Je vous souhaite) tout le bien !'

Kovács János vagyok. (présentation du locuteur)

Je suis János Kovács.

Örvendek! (réponse à la présentation)

Enchanté(e) !

 

Après avoir étudié le dialogue et son vocabulaire, faites cet exercice pour voir si vous comprenez le texte sans la traduction.

 

Vocabulaire et énoncés communicatifs supplémentaires

 

Kovács úr és Fehér úr nem ismerősök, idegenek. Itt megismerkednek. Kovács úr bemutatkozik.

M. Kovács et M. Fehér ne se connaissent pas, ils sont étrangers (l’un à l’autre). Là ils font connaissance. M. Kovács se présente.

 

Se présenter :

 

Demander de se présenter :

 

Hogy hívják (önt)?

Comment vous appelez-vous ?

Kihez van szerencsém?

À qui ai-je l’honneur ?

Introduire sa présentation :

 

Még nem ismerjük egymást.

On ne se connaît pas encore.

Se présenter à proprement parler :

 

Engedje meg, hogy bemutatkozzam: …

Permettez-moi de me présenter : ...

Még nem mutatkoztam be. …

Je ne me suis pas encore présenté(e) : ...

Kovács Jánosnak hívnak.

Je m’appelle János Kovács.

Kovács János a nevem.

Mon nom, c’est János Kovács.

 

Questions et réponses sur les données personnelles :

 

– Hány éves?

– Quel âge avez-vous ?

– 50 (ötven) éves vagyok.

– J’ai 50 ans.

életkor

âge

– Hol lakik?

– Où habitez-vous ?

– Külföldi vagyok.

– Je suis étranger(ère) (du pays).

 

Données personnelles sur une enveloppe :

 

Explications

 

1

Place de l’épithète. En hongrois, l’épithète se place toujours avant le nom qu’il détermine : új szomszéd 'un nouveau voisin', édes kávé 'du café sucré', tiszta ing 'une chemise propre'. Le nom de famille, fonctionnant comme une épithète, se place également avant ce qui correspond en français au prénom, celui-ci étant donc en hongrois un postnom. De même, dans Kovács úr 'monsieur Kovács', Fehér úr 'monsieur Fehér', le nom étant l’épithète de úr, sa place est avant ce mot.

 

 

2

Verbe à la racine terminée en deux consonnes. Le verbe örvend 'se réjouir' est un peu différent de ceux rencontrés jusqu’ici en ce qui concerne les variantes de terminaisons qu’il a à trois personnes (en gras) : örvendek, örvendesz, örvend, örvendünk, örvendetek, örvendenek.

 

 

3

Le pronom ön. Ön est un pronom personnel de politesse correspondant à 'vous' adressé à une seule personne. Grammaticalement, il est de la 3e personne du singulier, par conséquent, s’il est le sujet de la phrase, le verbe est à cette personne pour s’accorder avec le sujet. Cela est représenté dans les traductions mot à mot par 'vous' associé au verbe à la 3e personne, suivi de '-il' si en français cette personne ne se distingue pas autrement de la première du singulier.

 

 

4

Verbes à la terminaison -ik. Le verbe lakik 'habiter' fait partie d’une catégorie relativement restreinte de verbes qui ont la terminaison -ik à la 3e personne du singulier de l’indicatif présent, alors que la plupart des verbes n’ont pas de terminaison à cette personne. Certains des verbes à -ik ont la terminaison -ol/-el à la 2e personne du singulier, d’autres – la terminaison -sz. De plus, la plupart de ces verbes ont à la 1ère personne du singulier la terminaison -om/-em, mais il y en a aussi qui ont -ok/-ek, comme les autres verbes. Le verbe lakik se conjugue lakom, laksz, lakik, lakunk, laktok, laknak. Un autre verbe qui a les mêmes terminaisons est bemutatkozik, -om, -ol 'se présenter', alors que megismerkedik 'faire connaissance' a les terminaisons , -em, -sz, etc. Desormais je donnerai également la terminaison de la 1ère personne du singulier des verbes à -ik.

 

Exercice 1. 

Exercice 2.

Exercice 3.

 

Couvrez la partie en hongrois du dialogue de départ et des exercices, et reconstituez-les à l’aide de la traduction.

 

Document supplémentaire. C’est une fiche d’inscription à un festival de musique où on donne aussi des cours. Lisez le document et efforcez-vous de le comprendre à l’aide d'un dictionnaire. Si vous n’y arrivez vraiment pas, reportez-vous à la traduction.

 

Bejelentkezési lap

 

Családnév, keresztnév :
Cím :
Telefon és e-mail cím:
Ezennel bejelentkezem a kurzusra, vállalom a regisztrációs díj kifizetését 2008. június 15-éig.
Szállást igényelek (kérjük X-szel jelölje meg a napokat, amelyekre szállást igényel):
Július 13 , 14 , 15 , 16 , 17
Étkezést igényelek (kérjük X-szel jelölje meg a napokat, amelyekre étkezést igényel):
Július 13 , 14 , 15 , 16 , 17

A következő repertoárral jelentkezem:

 

À vos commentaires pour demander des explications supplémentaires, faire des suggestions d’amélioration, signaler des problèmes de fonctionnement, etc.



06/11/2010
15 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 350 autres membres