Le hongrois avec András

Le hongrois avec András

L’harmonie vocalique

En hongrois, les traits grammaticaux des mots, tels le nombre des noms, des adjectifs, des pronoms et des verbes, la personne du verbe et du pronom, le mode et le temps du verbe, la fonction de complément du verbe, etc. sont exprimés principalement par des suffixes et des terminaisons. Les suffixes de dérivation sont aussi très importants dans la formation des mots. La plupart de ces éléments ont plusieurs variantes données par les voyelles diverses qu’ils comportent, parce qu’ils doivent s’harmoniser avec les voyelles du mot auquel ils sont ajoutés. Cela veut dire que les suffixes et les terminaisons doivent en général comporter des voyelles ayant le même timbre (pour simplifier, être de la même catégorie) que les autres voyelles du mot.

 

D’ordinaire, un mot hongrois ne contient que des voyelles d’une certaine catégorie. La première est constituée de a, á, o, ó, u et ú, la seconde de e, é, i, í, ö, ő, ü et ű. Il y a cependant des mots dont les voyelles font partie des deux catégories, surtout ceux empruntés à d’autres langues. La plupart des suffixes et terminaisons ont deux variantes. L’une a une voyelle (parfois deux voyelles) de la première catégorie, qui s’applique à des mots comportant des voyelles de cette catégorie, l’autre avec une voyelle de la deuxième catégorie, pour les mots ayant ce type de voyelles. S’il s’agit d’un mot qui contient des voyelles des deux catégories, on lui ajoute d’ordinaire des variantes de suffixes et de terminaisons avec une voyelle de la catégorie a, á, o, ó, u, ú.

 

Certains suffixes et terminaisons ont une troisième variante, avec la voyelle ö, pour les mots dont la dernière voyelle est ö, ő, ü ou ű. Dans le cas des mots composés, ce sont les voyelles du dernier composant qui sont prises en compte.

 

Les règles générales de l’harmonie vocalique :

 

  Voyelles du mot de base Voyelle(s) du suffixe/de la terminaison Exemples
1 a, á, o, ó, u, ú  a, á, o, ó, u, ú verbe : várok 'j’attends', vártok 'vous attendez'
COD : a családot 'la famille'
pluriel : családok 'des familles'
objet possédé : a családotok 'votre famille'
2 e, é, i, í, ö, ő, ü, ű  e, é, i, í, ö, ő, ü, ű verbe : nézek 'je regarde', néztek 'vous regardez'
COD : egy képet 'un tableau'
pluriel : képek 'des tableaux'
objet possédé : a képetek 'votre tableau'
3 voyelles de la 1ère et de la 2e catégories a, á, o, ó, u, ú verbe : kívánok 'je souhaite', kívántok 'vous souhaitez'
COD : egy múzeumot 'un musée'
pluriel : múzeumok 'des musées'
objet possédé : a múzeumotok 'votre musée'
4 ö, ő, ü ou ű dans la dernière syllabe  ö, s’il y a une variante avec cette voyelle  verbe : köhögök 'je tousse', köhögtök 'vous toussez'
COD : a mérnököt 'l’ingénieur'
pluriel : mérnökök 'des ingénieurs'
objet possédé : a mérnökötök 'votre ingénieur'

 

Ces règles sont à appliquer dans tous les exercices concernant les suffixes et les terminaisons de toutes sortes.



29/11/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 188 autres membres